jeudi 15 juin 2017

M comme... Un médecin entre émulsion Scott et tentative de meurtre !

Dans un billet de 2011, j'avais évoqué la personne d'Antoine Plancard, le seul médecin de la famille. En fait, son prénom est Antonin.

Il se trouve que de ce médecin qui mourut à Toulouse en 1929, la presse du Languedoc a parlé abondamment. D'abord dans "Le Courrier de l'Aude" du 9 décembre 1882 où l'on apprend qu'il est bachelier ès-sciences :


On le retrouve dans une publicité parue dans l'édition de l'Hérault "L’Éclair" du 7 mai 1895. Il y vante "L'émulsion Scott", un reconstituant qui n'est autre que de l'huile de foie de morue. Pour en savoir davantage voici un article de la Société d'Histoire de la Pharmacie.


Mais Antoine Plancard, soigne aussi concrètement les patients. Comme il est signalé dans cet article du "Courrier de l'Aude" du 21 août 1896. Un employé déchargeant des bandes de fer s'est blessé au cuir chevelu. Les premiers soins lui ont été donné par la pharmacie puis il a été transporté à l'hôpital où il a été pris en charge par le Dr Plancard. Ce dernier, interrogé par la presse déclare que ce n'est pas grand chose "à moins qu'il ne survienne des complications imprévues"...


On le retrouve encore dans "Le Courrier de l'Aude" du 6 novembre 1901. Un cuisinier s'est ouvert la main en travaillant au désossage d'un quartier de viande. Le docteur Plancard est là encore une fois et lui donne les premiers soins. Il déclare aussi "que le blessé ne pourra reprendre son travail avant 15 jours".


Un petit mois plus tard, Antoine Plancard intervient dans une affaire bien plus sérieuse. En effet, "Le Courrier de l'Aude" du 12 décembre 1901 relate une affaire de tentative de meurtre dans la petite bourgade de Caux-et-Sauzens, non loin de Carcassonne.

Le bon docteur vient soigner un jeune métayer de 19 ans blessé à la tête par un coup de révolver tiré par un autre métayer de 22 ans. Mais le docteur pose son diagnostic et déclare "que la blessure nécessitait un repos de trois à quatre semaines"... "sauf complications" bien sûr !











Aucun commentaire: