vendredi 16 juin 2017

N comme... Nouvelle vie : devenir patron

Dans plusieurs billets j'ai évoqué des publicités pour la Maison François Plancard, fondeur carcassonnais. En 1878, paraissait même un publicité où il était noté : "Ancienne maison Bléchemit".

La carrière de François Plancard, réputé pour sa prudence dans la gestion de son affaire, n'a passé le pas séparant le statut d'employé de celui de patron que très tardivement.

En effet, dans "La Fraternité" du 25 février 1877, François Plancard a 58 ans, une annonce légale mentionne l'avis de la vente du matériel et des matières premières de ma maison Pierre Bléchemit. L'article donne son statut au sein de la fonderie dans laquelle il travaille : "Contre-maître à la fonderie Marsal". Je conseil la lecture de l'article sur les vestiges des anciennes fonderies carcassonnaises en cliquant ici.

On voit aussi que l'épouse de Pierre Bléchemit est Céline Andrieu. Andrieu, un nom Toulousain qui va s'allier aux Plancard d'une autre branche. Reste à savoir si cette Andrieu est affiliée à mes ancêtres.

Voici donc, François Plancard qui se lance dans la grande aventure de l'entreprise et change radicalement de vie. Sûrement pour lancer son fils Michel-Guillaume, 22 ans en 1877 et sortant des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence :


D'ailleurs, un article du "Courrier de l'Aude" du 19 juillet 1898, relate la création de la société inscrite au tribunal de commerce de Carcassonne : "Michel Plancard fils et Compagnie". François Plancard a 79 ans et décédera onze ans plus tard.

On voit donc que l'entreprise bichonnée par François va passer dans des mains pus jeunes, celle de son fils de 43 ans.


 Pour la bonne bouche, dans le "Courrier de l'Aude" du 11 mai 1905, un très grand article mentionne Michel Plancard, comme administrateur de la "Société betteravière du Midi" qui utilise la betterave pour la transformation de cette plante en alimentation pour le bétail ou tout autre chose.

Une histoire de famille qui se fond, c'est le cas de le dire, dans la grande et belle histoire industrielle de Carcassonne.


 








Aucun commentaire: