mardi 20 juin 2017

Q comme... Qui sont-ils ?

Je vous l'ai dit dans le premier billet de ce Challenge AZ, les personnes portant le nom Plancard en Langue doc sont toutes de ma famille.

Cependant, à travers les coupures de presse certains restent encore pour moi de parfaits inconnus. Je n'ai pu, encore, les rattacher à l'une pu l'autre de mes branches familiales.

C'est le cas du "fils Plancard". Un petit garçon de 7 ans qui se trouvait le long de la voie ferrée à Saint-Couat-d'Aude dans l'arrondissement de Narbonne et le canton de Trèbes. Le malheureux enfant a été happé par le train alors qu'il essayait de rattraper ses oies. Qui est donc ce petit Plancard inhumé le 6 juillet 1891 comme le rapporte "Le Rappel de l'Aude" du 7 juillet 1891 ? Je ne le sait encore.


Qui est cet Hippolyte Plancard, scieur de long de 34 ans "inculpé de vagabondage et escroquerie d'un repas" comme l'écrit "Le Courrier de l'Aude" du 23 novembre 1886 ? Il réalise son forfait avec deux autres comparses chez un aubergiste, M. Bousquet, place d'Armes à Carcassonne. Cet Hippolyte est pour l'instant inconnu au bataillon.


Autre histoire, plus récente celle-ci mettant en scène un Régis ou Roger Plancard, 36 ans, terrassier de son état. Deux articles, l'un de "l'Eclair" du département de l'Hérault su 24 juin 1941 et l'autre du "Petit Méridional", édition de Montpellier du 17 septembre 1941, traitent la même affaire.


Ce Régis ou Roger Plancard, dont je ne sais rien, tabasse la fille de son amie. La police découvre que ladite jeune femme et sa mère, de nationalité belge ont fait usage d'une fausse identité pour obtenir des cartes d'alimentation.

Dans le second article, ce Plancard est condamné à 16 francs d'amende avec sursis et les deux femmes à 5 francs.


Idem pour ce Louis Plancard, journalier de 21 ans qui sauve un enfant de 5 ans 1/2 en se jetant à l'eau avec un camarade près du Pont de la Paix à Carcassonne.



L'article est paru dans "La Fraternité" le 10 juillet 1880.


Enfin, si connais le fameux Jules Plancard, je ne connais Marie Pouillès, directrice de l'institution Jeanne d'Arc. Je suppose qu'elle ne fait pas partie de la famille mais que Jules Plancard est cité pour son implication dans les établissements scolaires catholiques de Carcassonne.

L'avis de décès est paru dans "Le Courrier de l'Aude" du 9 août 1917.


Des heures de recherches en perspective...


Aucun commentaire: