samedi 17 juin 2017

O comme... Olé !

Je vous entends d'ici : avec ce Olé !, il va nous parler de ses ancêtres espagnols entre Catalogne et Pays Valencien.

Et bien nom, ce Olé ! est synonyme de corrida.

Car dans la page 3 de "L'Express du Midi" du 24 avril 1900, un entrefilet a attiré mon attention.


On y voit que le secrétaire-adjoint est un certain Jules Plancard. Celui-là même qui s'était présenté en 1884 aux élections municipales sous la bannière monarchiste. Celui-là même qui est impliqué dans l'administration des écoles chrétiennes.

Dans l'article de ce blog, on apprend que le Club Taurin Carcassonnais a vu le jour en 1899. Il y a fort à parier que Jules Plancard fut un membre fondateur. On y voit aussi une photo avec Antonio Montes, illustre matador. Et les membres du bureau. Jules Plancard y figure sans doute.

Si vous quelqu'un a des informations sur l'histoire de ce Club Taurin, je suis bien évidemment intéressé.

Mais, il n'y a pas que la tauromachie qui intéressait les Plancard. Le 18 mai 1904, dans le "Courrier de l'Aude", on trouve un François Plancard faisait du tir à 200 mètres au 127e Territorial comme "non sociétaire". Il totalise 11 points en 6 balles.


Les Plancard sont aussi versé dans l'escrime. Et sans le savoir, mon fils Hadrien perpétue cette tradition que je ne connaissais pas avant d'avoir découvert cet article. Et ce, même si François Plancard que l'on a vu tireur, a déclaré forfait à ce championnat de fleuret en huit touches avec handicap secret.

Cet article du "Courrier de l'Aude" du 13 février 1910 relate ce tournoi d'escrime organisé par "L'Union Sports de Carcassonne" :



Aucun commentaire: