lundi 29 juin 2015

Y comme Year to date

Je sais, YTD est un terme économique qui comprend une période allant du début de l'année à maintenant en exceptant le présent jour.

Un sigle anglo-saxon qui peut aisément être transposé à la généalogie. Histoire, juste avant la dernière lettre du ChallengeAZ, de dresser un premier bilan.

Que m'a apporté ce challenge ?

Du plaisir d'abord. Celui que procure la généalogie en général. Quelqu'un me disait l'autre jour, après des recherches fructueuses : "La généalogie, c'est magique en fait !" C'est magique quand les trouvailles sont au rendez-vous. Pour résumer, la généalogie c'est parfois Garcimore et de temps en temps David Copperfield...

Autre plaisir : celui de réfléchir à ma généalogie. De m'asseoir, stylo en main, classeurs ouverts et de penser aux thèmes, aux sujets que je pourrai aborder. Un travail qui intervient bien en amont du mois fatidique. J'ai réfléchi à la session 2015 depuis le début de l'année... et jusqu'à il y a peu. Car si les premiers billets allaient de soi, ceux des dix derniers jours ont été modifiés et parfois transformés.

Une réflexion nécessaire mais qui, finalement, intervient peu à cette "dose", tant nous sommes accaparés par nos recherches qui s'accumulent. Réfléchir, c'est poser de nouvelles bases et mettre à plat notre généalogie. Bref, réfléchir est un travail d'avenir... puisque les bases du ChallengeAZ suivant sont en germe.

Ensuite, au fil de l'écriture des billets, je me suis aperçu qu'un sujet me paraissant simple, n'était, finalement, pas assez fouillé : les parcours de mes aïeux ayant participé à la Première Guerre mondiale présentent des zones d'ombre, l'étude de certaines cartes postales qui pourraient faire avancer ma généalogie sont en cours... On pourrait multiplier les exemples.

Pour conclure, mes recherches de l'année en cours m'ont permis d'alimenter ce blog sans trop de redites et de faire naître mes recherches à venir. Une motivation supplémentaire qui n'aurait peut-être pas été au rendez-vous sans le ChallengeAZ.


1 commentaire:

Sophie Boudarel a dit…

Le thème que tu as choisi cette année était particulièrement ardu. Tu ne t'es pas facilité la tâche. Ce fut l'occasion pour toi, d'avancer dans ta généalogie, et pour nous lecteurs, de découvrir un peu plus de ton histoire et de celle d'un village au travers de son cimetière.

Merci pour ta participation, et à l'année prochaine ;-)