lundi 29 avril 2013

Y... comme Y est-il égal à X ? Ou l'impossible équation !

Allez, autant le dire tout de suite, les mathématiques n'ont jamais été ma tasse de thé, mais les statistiques m'ont toujours fasciné. La naissance d'un enfant est toujours dû à la résolution d'une équation à deux inconnue : bébé = x + y et beaucoup de hasard.

Si, comme je l'ai dit, dans un précédent billet, la froideur des statistiques ne vaut pas la chaleur des renseignements patiemment amassés sur nos ancêtres dans les dépôts d'archives ou les journaux d'époque, il n'empêche qu'on ne peut s'empêcher de cliquer sur l'onglet idoine de son logiciel préféré pour afficher des listes entières de chiffres.

Au dernier coup d'oeil, il se trouve que je rescence 1568 individus dans mon arbre généalogique, tant du côté paternel que maternel, il en résulte 529 unions, 420 patronymes différents, 104 professions et 208 lieux partout dans le Monde.

Mais la litanie chiffrée ne s'arrête pas là. La longévité, toutes époques confondues est de 59,17 ans pour les hommes et 60,49 pour les femmes, les premiers se mariant en moyenne à 26,63 ans et les secondes à 23,91 ans. Les couples ont en moyenne 2,18 enfants et le prénom Jean compte 109 représentants (sans grosse surprise) et c'est Marie et Suzanne qui arrivent (encore une fois sans grande surprise) en tête des must féminins avec 74 représentantes. Mais il n'y a qu'un Balthazar, un Hector, un Dionise, une Jenny ou une Mina et même une Véréna en 1723.

Il n'y a aussi qu'un seul Horry Rigoulot né le 16 mars 1604 à Exincourt dans la Doubs et mort au même endroit 75 ans plus tard. Si son fils, dont je descends se prénomme Jean, son petit-fils porte le prénom de Vernier.

Et si j'aime les statistiques, j'aime aussi les coïncidences. Horry est un prénom qui, par déformation, a donné le prénom Henri et le patronyme Doriot dans le Pays de Montbéliard selon l'étude du Pasteur Mathiot dans son ouvrage "Quelques anciens noms montbéliardais de personnes". Cet Horry Rigoulot né en 1604 est l'ancêtre de mon grand-père maternel... Henri Rigoulot né en 1922 et qui a épousé en 1948 ma grand-mère, une certaine Liliane... Doriot !

Aucun commentaire: