lundi 22 avril 2013

S... comme Serrurier

Il ne faut pas entendre ici la profession de serrurier comme on l'entend d'ordinaire. Celui qui monte et fabrique des serrures. Non, il s'agit ici de construction métallique.

Parmi tous les représentants de la famille Plancard à Carcassonne a exercer cette profession il y a Jules Antonin Plancard né en 1869.

En 1915, il est à la tête d'une entreprise florissante : les " Ateliers de constructions métalliques Jules Plancard", une société sise au 2 rue de la Liberté et au 54 rue de la Préfecture. Les entrepôts, eux, étaient situés aux 5 et 7 rue Hugues-Bernard.

Les compétences étaient nombreuses dont : Charpentes et combles, Planchers en fer, Réservoirs, Grilles et portails en fer forgé, Menuserie métallique, Serres en tous genres, Découpage et soudure autogène des métaux...

Le 1er juin 1915, sur du papier à en-tête de sa société il répond à un ami, Paul Bernier de Castelnaudary. "Mon cher Paul, j'ai bien reçu ta lettre du 31 écoulé. Quelques heures après ton départ de la maison, j'ai reçu une commande pour la Défense nationale". Il sera alors plus difficile pour livrer dans les temps le portail que son ami lui a commandé.

Jules Plancard travaillait donc à l'effort de guerre. Le Premier Conflit mondial faisait rage depuis une année. Rien n'est dit sur le travail qu'il a livrer. S'il est mobilisé à 45 ans le 2 août 1914, il n'est appelé qu'au 31 mars 1916, c'est pourquoi en 1915, il travaille dans ses ateliers de Carcassonne. Au final, Jules Plancard a été détaché en qualité de Chef d'usine aux usines J. Plancard à Carcassonne.