samedi 27 avril 2013

X... comme Anonymes !

Bien entendu il y a les naissances sous X. Il n'y en a aucune dans mon arbre.

En revanche, le X, dans le logiciel que j'utilise peut vouloir dire deux choses. La première, ce sont les individus qui n'ont (encore) ni prénom, ni dates. Des anonymes pourtant parfois très proches.

Qui est ce Plancard dont je ne connais ni le sexe, ni la date ni le lieu de sa naissance, ni rien de sa vie et qui est né sans doute en 1914 de Emile Jean Jules François Plancard et de Hélène Marie Eugénie Clanet. Si le couple s'est uni à Lavelanet dans le département de l'Ariège, la jeune fille est née à Saint-Louis du Sénégal le 1er août 1894, son père y faisant des affaires. Après la guerre de 14, où Emile Plancard est engagé dans l'arme du Train, le couple divorce en novembre 1919 et "l'enfant issu du mariage" est confié à la mère. Le nom de l'enfant a disparu, masqué pour cause de délai de consultation trop court.

Hélène Clanet se remarie en septembre 1921 avec Henri de la Rocca, adminsitrateur de 1ere classe des colonies, visiblement une connaissance de son père puisque l'homme est veuf d'une jeune femme décédée à Saint-Louis du Sénégal. Hélène Clanet va mourir en 1975 à Nice.

Il en va tout autrement pour Emile Plancard que l'on retrouve en 1921 à Toulouse puis en 1925 négociant en grain à Casablanca au Maroc où il vit au 34 avenue Mers Sultan. Il finira sa vie en Algérie le 27 juillet 1948 à l'hôpital Mustapha d'Alger. On sait qu'il habitait la rue Rovigo. Il fut enregistré à l'état-civil comme François Blancard ! Seule sa date de naissance : 7 février 1887 à Carcassonne et l'identité de ses parents permettent de l'identifier.

Mais de son enfant pas de trace. Serait-ce cet Henri Plancard habitant à Philippeville, concessionnaire d'une mine en Algérie dans les années 1930 et que je ne peux encore rattacher à quiconque ? L'avenir dira.

Passés les anonymes, il reste l'enfant "sortis sans vie du sein de sa mère".
Ils sont une poignée à peupler les branches de nos arbres. Comme ce petit garçon né et mort le 7 octobre 1852 à Blida en Algérie, fils de Gabriel Plancard (1812-1856) et de Thérèse Joséphine Pierrot (1828-1873). Ou bien encore, plus proche de nous, ces jumelles Plancard nées et décédées le 1er juin 1932 à Carcassonne au 41 de la rue d'Alsace.

Le logiciel met des X pour désigner ces personnes qui, finalement, vivent encore à travers notre travail de généalogiste amateur ou professionnel.

Aucun commentaire: