mardi 16 avril 2013

N... comme la Naissance falsifiée de Félicie Joséphine

Gabriel Plancard, le fondateur de la branche en Algérie avait épousé Thérèse Jospéhine Pierrot. Le couple vivait et est mort à Blida.

Pourtant, le 12 juin 1871, elle a 44 ans, Thérèse Joséphine Pierrot, donne naissance à une fille prénommée Félicie Joséphine. Gabriel Plancard est mort depuis belle lurette et le père de ce bébé est inconnu.

L’acte stipule que Thérèse Joséphine habite rue de l’Orangerie à Blida ou elle est ménagère. La déclaration est faite par la sage-femme qui lit-on « a assisté à l’accouchement ».

Il faut alors lire attentivement la mention marginale de l'acte de naissance et l’acte de mariage de sa fille Marie Eugénie Sabine Plancard avec François Stintzy dans lequel le couple souhaite reconnaître plusieurs enfants, dont Félicie Joséphine.

Ce bébé n’est donc pas la fille de Thérèse Joséphine Pierrot. Cette dernière a décidé de la reconnaître et par là d’être à l’origine d’un faux avec la complicité de la sage-femme (ce qui est relativement rare dans les archives), pour une pure question de convenance : Marie-Eugénie Sabine est mineure (17 ans) au moment où elle accouche et surtout non mariée. Une chose particulièrement mal vue à l’époque.

On imagine le climat tendu qui a entouré la grossesse de Marie Eugénie Sabine.

Pourtant, quatre ans plus tard, en 1875, Marie Eugénie Sabine aura de nouveau un enfant hors mariage. Elle est cette fois majeure. L'enfant, Louis Antoine, est reconnu par son père François Stintzy, un alsacien de Mutzig. Enfin, un troisième enfant naîtra en 1876, un an avant leur mariage de 1877 : Emélie Louise.

Le couple aura encore un enfant en 1879, une fille prénommée Marie-Antoinnette. Leur seul enfant né après leur mariage.

Quant à Félicie Joséphine, elle est décédée à l'âge de 18 ans en 1889. Elle exerçait la profession de blanchisseuse.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comme Thérèse Joséphine PIERROT est décédée le 07/06/1873 ne serait-il pas envisageable qu'au moment de son mariage, sa "sœur" la reconnaisse et donc l'adopte car la petite n'a que 6 ans. Pour information elle se marie avec un ancêtre de mon grand-père.