lundi 15 avril 2013

M... comme les Mounas de Pâques

" Alors t'as fait la Mouna ?" Cette phrase je l'entends encore dans le téléphone. Elle revenait chaque dimanche de Pâques.

Car les Mounas, c'est à ce moment-là qu'on les prépare et qu'on les mange.

Une tradition pied-noir d'origine espagnole. De l'Espagne de mes ancêtres entre Valence et Alicante. En voici une version sur Wikipedia.

La plupart du temps, je disais que je n'avais pas eu le temps de préparer cette tradition culinaire. Il faut dire que préparer une mouna, c'est prévoir une journée de repos ! C'est une pâte à brioche sans beurre mais avec de l'huile, du lait et de la levure de boulanger. Chez moi, on y met des zestes d'oranges et un peu de fleur d'oranger.

Il faut bien sûr laisser reposer la pâte, la malaxer à nouveau mais pas trop et la laisser reposer encore et la dernière fois toute une nuit. On en forme alors une boule comme un pain de campagne, on la badigeonne de jaune d'oeuf battu et on enfonce sur le dessus, un oeuf frais qui va cuire au four avec la mouna. Ne pas oublier de parsemer le dessus de la mouna avec des morceaux de sucre concassés.

Le résultat est bon mais n'est pas très souple, même un peu sec pour tout dire, mais avec un goût d'enfance très prononcé. Il faut manger cette tradition en trempant sa part dans un café bien chaud ou un thé et en reprendre un morceau, un peu rassi, le lendemain matin avec un chocolat chaud...

Allez, je promets : "L'an prochain je fais la mouna" !

Aucun commentaire: