samedi 13 avril 2013

L... comme Livres

Mon tout premier souvenir de lecture généalogique, c'est à Jean-Louis Beaucarnot que je le dois. Le pape de la généalogie avait sorti un ouvrage sur les noms de famille et leurs secrets que je possède toujours dans ma bibliothèque.
Je devais avoir 16 ou 17 ans et je l'avais ouvert fébrilement. Je m'étais rué sur les "P". Il y avait bien des Planchard, Blanchard et autres Blancart (patronymes dont je me vois affubler fréquemment sur l'enveloppe de courriers. Il y eut même, il y a quelques années un très élégant Pauchard (!) et un très alambiqué Plonquart), mais point de Plancard. Je savais le patronyme rare en France avec cette orthographe, mais l'auteur soulignait le fait, que les variantes d'un nom étaient légion.

Pour le coup, j'avais trouvé d'autres noms présents dans ma généalogie comme Rigoulot, le nom de ma mère, qui évoque le ruissellement de l'eau dans un ruisseau. Un trésor qui m'avait fait avancer un peu et m'avait conforté dans ma démarche de recherches.

Les livres suivants avaient été des guides pratiques, plus ou moins bien faits, qui, eux, m'ont aidé à débuter et organiser ma généalogie qui n'en était alors qu'à sa genèse.

Alors, lorsque l'on m'a proposé de rédiger à mon tour un guide généalogique pour la Lorraine, la Franche-Comté et l'Alsace, je n'ai pas hésité une seconde. Avec mon confrère Jérôme Estrada de Tourniel, nous avons réfléchi à la forme, au contenu, aux illustrations et travaillé beaucoup, relu encore plus, mal dormis certaines nuits. Mais quelle satisfaction lorsque le premier exemplaire sentait encore l'encre et l'imprimerie. Quelques exemplaires sont encore disponibles sur ce site.

J'allais oublier, les livres de généalogie ce peut être aussi des livres qui dorment dans les étagères de la maison familiale : un roman anoté de la main d'un trisaïeul, une bible où figure un verset et une généalogie sommaire de la famille dans les dernières pages ou un cahier de recettes de cuisine patiné par le temps et l'usage.

Aucun commentaire: