lundi 1 avril 2013

A... comme Algérie

Pendant tout le mois d'avril, un challenge généalogique a été lancé par le blog La Gazette des Ancêtres.
Il s'agit en fait de prendre l'alphabet de A jusqu'à Z et d'y associer un mot et ça, tous les jours du mois exceptés les dimanches !

Un beau défi qui doit bien évidemment, pour la famille Plancard, commencer par l'Algérie !

C'est en effet, le pays de nos ancêtres depuis 1830. Trois frères militaires ont débarqué sur les côtes algériennes à cette époque. Le premier a découvert le pays alors que les troupes débarquaient à Sidi Ferruch en ce chaud mois de juin. Lui, est revenu en France pour y fonder une famille. Le troisième, lui est venu un peu plus tard. Il s'appelait Guillaume et était né en 1815 à Carcassonne. Il mourut en 1845 à l'hôpital militaire d'El Arrouch. Une fièvre l'avait emporté.

Le troisième, duquel descend la branche algérienne, est né en 1812 à Carcassonne. Il se prénommait Gabriel et est arrivé vers 1831. Ce militaire n'a pas voulu revoir sa terre carcassonnaise. Il s'installa à Blida, s'y maria avec une parisienne et y fonda sa famille. Même s'il mourut jeune (1856)sa descendance, dont nous reparlerons, s'étend jusqu'à aujourd'hui.

A, c'est aussi l'initiale d'Alger. La ville où vécut et mourut en 1953 mon grand-Père Alphonse. C'est là que naquit mon père Gabriel (1943) et mon oncle Georges (1941).
Le Bâtiment G de la rue des Sports dans le quartier du Ruisseau peuple mes souvenirs d'enfant. La photo aérienne d'une carte postale situe l'immeuble années 1930 dans un triangle d'or : le stade municipal, le jardin d'essais et la mer.
La cour qui donne sur l'entrée, les enfants qui y jouent sous le regard aiguisé d'une voisine, les portes que l'ont ne ferme pas, l'odeur des sardines grillées... Toute une vie dont je n'ai entendu que parlé et dont je ne sais finalement pas grand chose. Un jour sans doute j'irai... avec mon fils.

3 commentaires:

Elodie a dit…

En effet, le challenge ne pouvait commencer qu'avec ce billet !

Odile a dit…

Qu'est-ce qu'on voyage grâce à ce challenge ! Merci du partage.

BrigitteS a dit…

Un de mes ancetres a un parcours similaire, militaire, ne dans le tarn et parti en algerie, ou il se marie a el arrouch. Alger, j y suis nee, meme si j ai quitte la ville a 8 mois, pour moi aussi certains noms parlent : Ste Anne de la Redoute, le jardin d essais alors que je ne saurais meme pas les situer sur la carte de la ville. Souvenirs d enfance transmis par mes parents, qui font partie de mon identite