mercredi 17 avril 2013

O... comme Olive

Depuis les articles sur la kémia et la mouna, vous vous dites : il va encore nous parler de spécialités culinaires d'Afrique du Nord et de souvenirs d'olives cassées au piment. C'est vrai, j'aurais pu. J'aurais pu aussi vous parler des "Oublies" (sans accent sur le "e"), cette pâtisserie du Moyen Âge qui sans le fameux "e" devient une douceur d'Algérie. Une sorte de galette friable et sucrée au miel vendue par des marchands ambulants. J'aurais pu aussi.

Mais aujourd'hui l'olive croquée à l'apéritif mute en nom de famille.

C'est en effet le patronyme d'une certaine Marie qui va s'unir à un Jean Plancard, né en 1736 et mort à Carcassonne le 25 février 1793. Il donnera naissance à Jean, né en 1774, le soldat de l'An I. Il est le grand-père de Gabriel né en 1812.

Toujours est-il qu'il épouse Marie Olive avant 1774 à Carcassonne.

Curieux nom que celui-ci. Selon Jean Tosti, spécialiste incontesté de l'onomastique, voici l'origine du nom Olive glânée sur son site : "L'un des noms de baptême les plus répandus en pays catalan vers l'an Mil, sous les formes Oliva ou Oliba. Rien à voir donc avec un producteur d'olives, même si on considère généralement que l'origine du prénom est la même que celle du fruit. Certains ont cependant avancé l'hypothèse d'un nom de personne d'origine germanique, d'autres pensant au nom grec Elephas".

Aucun commentaire: