mardi 9 avril 2013

H... comme Histoire

Ou : quand la petite histoire (celle de nos ancêtres) rencontre la grande Histoire.

C'est le cas pour Jean Plancard né en 1774 à Carcassonne et soldat de l'An I dont nous avons déjà parlé ici.

Quelle ne fut pas ma surprise de le découvrir, dans son dossier de pension militaire au Service Historique de la Défense de Vincennes, soldat à la 4e 1/2 Brigade d'Infanterie de Ligne participant à la bataille d'Arcole. Passant ce mythique pont des livres d'histoire dans le sillage du général Bonaparte durant la première campagne d'Italie. Cet ancêtre a aussi participé à la bataille de Rivoli et de Castiglione avant d'être arrêté par une balle de biscayen reçu dans la jambe sur le champ de bataille d'Engen en 1800. Rendez-vous demain pour une autre facette de ce soldat?

Et que dire de Jean Pierre Félix Plancard, mobilisé à la guerre de 1870 et qui se retrouve loin de son Algérie natale lors de la reddition de Metz. Fait prisonnier dans cette ville, il est envoyé en Allemagne avant d'être libéré et de revoir son cher Blida où il se mariera et exercera la profession de restaurateur.

Enfin, il y a presqu'un siècle, Gabriel Plancard né en 1888 fut mobilisé en 1914. Grièvement blessé par deux fois, le voilà plongé au coeur de l'enfer de la Première Guerre mondiale.


Aucun commentaire: