mercredi 24 avril 2013

U... comme Ursule Geoffroy

Ursule Rose Geoffroy est née à Saint-Menge un petit bourg vosgien de la Plaine le 21 octobre 1802, Bonaparte est consul à vie depuis deux mois. Léopold son père est journalier et sa mère sans profession. Elle arrive après trois frères : Charles, François et Alexis. Elle aura encore une soeur : Marguerite Elisabeth et deux frères, Claude Léopold et Maurise.

Ursule épouse le 6 novembre 1828 à Saint-Menge Jean Joseph Sellier né le 18 mai 1805 à Vandeléville en Meurthe-et-Moselle. Rien ne la prédestinait à finir sa vie ailleurs que dans son village natal. Et pourtant, à quoi tient l'histoire d'une famille dont nous sommes les produits.

Après la naissance de leur fils, Joseph Léopold Sellier, en 1832 à Saint-Menge, le couple Sellier-Geoffroy va rêver d'horizons nouveaux et d'une vie meilleure. A la différence de Gabriel Plancard, né à Carcassonne, ce n'est pas la carrière militaire qui les amène en Algérie mais la perspective de terres nouvelles à cultiver.

A quelle date le couple partit-il de l'autre côté de la Méditerranée, sans doute peu après la naissance du petit Joseph Léopold. Le couple s'établit donc dans la banlieue d'Aumale et sont cultivateurs. Et sont toujours en vie le jour du mariage de Joseph Léopold le 29 août 1861 à Aumale. Si ces ancêtres sont lorrains, lui, épouse Pauline Lézarine Allemand née à Saint-Julien-en-Champsaur (Hautes-Alpes) fille d'Isidor et de Marie Vachier, tous deux cultivateurs et partis en Algérie pour les même raisons que les beaux-parents de leur fille. Ursule Geoffroy dépose, au bas de l'acte une signature maladroite.

Le jeune couple va avoir deux enfants : Joseph Ernest né en 1862 et Marie Félicité en 1865. Cette dernière va épouser, le 14 mai 1881 à Aumale, Alphonse Jean Pierre Plancard, fils de Gabriel. La boucle est bouclée...

Le souvenir me revient aujourd'hui de cette origine lorraine. Lorsque je cherchais désespérément l'origine familiale des Plancard, j'avais posé la question à mon père qui n'avait su me répondre, son arrière grand-père, celui-là même qui épousa Marie Félicité Sellier et qu'il n'avait pas connu puisque mort en 1933, était né en Algérie.
Mon oncle Georges avait été moins catégorique et m'avait dit : "On vient du pays de Jeanne d'Arc". Pour moi, c'était Domrémy-la-Pucelle. En poste quelques temps dans les Vosges j'avais passé mon temps libre à éplucher les archives spinalienne sans succès, aucun Plancard n'y figurait... Et pour cause.

Ce n'est qu'à la lecture de l'acte de mariage des époux Sellier-Allemand que la lumière a jailli ! Le souvienir diffus d'une origine lorraine était bien rélle. Jeanne d'Arc n'est-elle pas une petite bergère de Lorraine et Domrémy n'est distant de Saint-Menge que d'une trentaine de kilomètres...






Aucun commentaire: