samedi 20 avril 2013

R... comme Rayonnages

"La première chose indispensable dans une bibliothèque, c'est une étagère. De temps en temps, on peut y mettre de la littérature. Mais l'étagère est essentielle". Qu'il a raison Finley Peter Dunne. La généalogie se compte aussi, comme les archives, ne mètres linéaires.

Que de fois j'ai entendu : "Combien t'as recensé d'ancêtres ?" ou bien, "Tu remontes jusqu'où ?" Je dirais que ces questions n'ont que peu d'importance. Quel intérêt de vouloir à tout prix empiler des noms sans savoir qui se cache derrière eux. Autant je suis ému devant une fiche militaire, un dossier médical, un inventaire après décès ou bien encore des signatures malhabiles au bas d'un acte, autant une liste de noms me fait le même effet que la lecture d'un annuaire téléphonique !

Au fil du temps, les pochettes se sont étoffées. Aujourd'hui ma généalogie c'est un mètre linéaire sur deux étagères. Un mètre de concentré de vies brisées, florissantes, bien remplies, effacées avant que d'exister. Si on ouvre les pochettes on y entend des cris d'enfants, des pleurs, des joies et des peines, le bruit des bottes sur la plaine des batailles et celui des sabots dans les champs, le son du canon de Verdun et de la Somme, celui de la sirène des bâteaux, les cliquetis des briquets d'infanterie et des coups sur le métal chaud des ateliers.

La généalogie doit être vivante, palpable, humaine et non uniquement statistique et comptable.

1 commentaire:

Odile a dit…

Les bibliothèques, les classeurs, les cartons... Même si on scanne beaucoup, j'ai cru il y a quelques semaines avoir perdu le carton qui contient les deux dossiers principaux de ma famille proche ! J'en étais malade comme on dit ... Sans compter les rares objets qui m'ont été transmis et qui ont appartenu à ma grand-mère. Merci pour ce rappel.