jeudi 4 avril 2013

D... comme Descendance

C'est la tarte à la crème de la généalogie.

Pourtant, à y regarder de plus près, les choses ne sont parfois pas si simples et l'arrivée jusqu'à nous, ne tient qu'à un fil :
Pour ne prendre que Gabriel Plancard (1812-1856), le fondateur de la branche en Algérie, n'eut que deux fils, Alphonse Jean-Pierre et Jean-Pierre Félix. Ce dernier n'eut pas de descendance et le premier... 11 enfants. Pour ma branche, le fils en question était Gabriel, mon arrière grand-père, qui fut blessé plusieurs pendant 14-18. Il eut trois filles et un fils. Ce fils, Alphonse Auguste, eut deux fils dont mon père qui n'eut qu'un enfant, moi. Et moi qu'un seul enfant : Hadrien.

1 commentaire:

Odile a dit…

C'est sans doute pour ça que les chiffres, en généalogie comme ailleurs, ne veulent pas dire grand chose, puisque souvent ils représentent des moyennes... Dans ma branche maternelle par exemple, mon grand-père a eu 4 enfants. Deux n'ont pas de descendance du tout. Une (ma mère) a eu 5 enfants lesquels ont eu à leur tour eut 10 enfants (en tout !) dont 9 vivants à ce jour. pas d'arrière-petits-enfants pour le moment. Le 4e, qui a eu également 5 enfants, est désormais "à la tête" d'une descendance de... 70 individus et ce n'est pas fini ! Pourtant, ça ferait une "moyenne" de 20 descendants par enfant de mon grand-père ce qui évidemment n'est pas le cas. Bonnes recherches !