vendredi 3 juin 2016

C comme la Carte de sinistrée de Louise Curie née Bretegnier


Elle est datée du 15 février 1945 à Montbéliard. Et porte le n° 136. 

 

La titulaire est une certaine Louise Curie née Bretegnier. On y voit sa signature et celle du maire de la Cité des Princes André Bermont. On y trouve l’état-civil de Louise Curie. Elle est née à Trémoins en Haute-Saône le 10 juin 1887. Elle exerce la profession de logeur en garnis et réside à Etupes dans le Doubs à 6 kilomètres de Montbéliard.

Elle est l’épouse de Louis Curie né le 28 septembre 1882 à Etupes. Ce dernier était marié avec la sœur de mon arrière arrière-grand-père Anna Catherine Doriot décédée en 1935. Louis Curie s’était alors remarié avec Louise Bretegnier.

 

Au dos de cette carte, le lieu et la nature du sinistre sont mentionnés : la destruction totale du 7 rue de Saint-Hippolyte en date du 17 novembre 1944.



Que s’est-il donc passé le 17 novembre 1944 ? C'est le jour de la libération de Montbéliard après d'âpres combats depuis plusieurs jours dans les alentours. La ville sort victorieuse au prix de nombreux morts et de destructions. Dont l'immeuble de Louise Curie...
Pour cela, il suffit de lire cet article de L’Est Républicain du 17 novembre 1944 pour obtenir des détails sur la libération de la ville de Montbéliard.

1 commentaire:

Marion a dit…

Je ne connaissais pas la carte de sinistré, très intéressant!
Bonne continuation.
Marion