vendredi 17 juin 2016

O comme Où est passé le convoi de Thérèse ?

Etait-ce sur l'Albatros, le Cacique, le Christophe Colomb, le Labrador ou l'Albatros ?

Cela ne fait que quelques mois que j'ai fait le rapprochement. Comme quoi...

Je reviens dans ce billet à ma famille paternelle. En effet, Gabriel Plancard qui s'établit en Algérie après avoir participé à la conquête du Pays est né en 1812 à Carcassonne. Ce qui m'a intrigué tout de suite c'est qu'il épouse à une date que je n'ai su déterminer Thérèse Joséphine Pierrot, une parisienne née 8 février 1828.

Le couple aura trois fils et deux filles. L'aîné voit le jour à Koléa le 12 décembre 1849, il se nomme Jean Pierre Félix Plancart (avec un T, mais c'est le bon). Il y est écrit que la jeune femme de 21 ans est "son épouse légitime". Cela veut dire que, grosso modo, la conception a eu lieu sans doute en mars 1849. Et que le couple s'est marié aux alentours de cette date ou un peu avant. C'est à dire au début de l'année 1849.

La question que je me posais était celle-ci : que faisait une parisienne de 20 ans dans ce Pays tout juste conquis ? C'est en épluchant le site du GAMT (Généalogie Algérie Maroc Tunisie) que tout à fait "tilt" ! J'avais bien évidemment connaissance des Convois de 1848. Après la Révolution de 1848, le gouvernement provisoire mis en place peine à rétablir la situation et propose aux Parisiens de partir pour coloniser l'Algérie. On leur fait miroiter l'El Dorado pour les convaincre.

Thérèse Joséphine Pierrot est issue d'une famille pauvre plutôt pauvre et il n'y pas loin à penser qu'elle a céder sans doute avec une partie de sa famille, à franchir le pas et à partir.

En tout, 16 convois sont partis de Paris entre le 8 octobre et le 10 décembre 1848, un 17e partira en mars 1849. Thérèse Jospéhine Pierrot a sans doute fait partie des passagers d'un des 16 premiers. Soit parmi les 13.000 premiers colons parisiens. Un must généalogique paraît-il.

En tout, près de 14.000 personnes ont émigré en Algérie via ce biais. Le voyage est long et pénible. Par péniche et chemin de fer, les futurs colons arrivent à Marseille après une petite quinzaine de jours de trajet puis embarquent sur une corvette à vapeur pour quelques jours de traversée.

Image illustrative de l'article Dupleix (corvette)
Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48689
La corvette à vapeur était un bâtiment du style de celui-ci. Ici c'est le Dupleix lancé en 1856.

Seule une visite aux ANOM d'Aix en Provence me permettra d'en savoir davantage.

Aucun commentaire: