jeudi 19 juin 2014

Q... comme Anne Quélet, les champignons et les chonffes ?

La question mérite d'être posée !

D'autant que Quélet, on le verra est un patronyme qui appartient à un homme célèbre du Pays de Montbéliard.

En effet, Anne Quélet est née à Montécheroux (25) dans la première moitié du XVIIIe siècle. Elle épouse à Pierrefontaine-lès-Blamont en 1766, Léopold Friedrich Doriot, né en 1743 fils de Jean Nicolas, tanneur. Il faut remonter deux générations pour trouver l'ancêtre commun avec ma propre branche : Pierre Doriot (1635-1690), mon Sosa 7168, dont va descendre à la fois Jean Nicolas et Jean Georges, meunier de son état et mon ancêtre direct qui va s'installer à Etupes pour fonder la branche à laquelle j'appartiens.

Je le disais, Anne Quélet appartient à la famille de Lucien Quélet né le 14 juillet 1832 à Montécheroux et mort le 25 août 1899 à Hérimoncourt. Ce médecin est aussi un passionné de sciences naturelles et en particulier de mycologie. Une soixantaine d'espèces lui furent d'ailleurs dédiées...

Lucien Quelet (1832-1899) sepia.jpg
« Lucien Quelet (1832-1899) sepia » par Hélène Quélet ((1839-1921), Hérimoncourt. — Archives de la Société Mycologique de France. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.


Il faut remonter au grand-père d'Anne Quélet pour trouver l'ancêtre commun. Le tanneur Pierre Quélet eut plusieurs fils dont Jean Georges, le père d'Anne et un autre dont est issu Lucien.

Au passage, ce mariage montre bien qu'ils se faisaient dans des corps de métier identiques.

La dynastie de tanneurs Quélet s'était allié à des filles issues de tanneurs dont le fameux Léopold Friedrich Doriot. Dans le Pays de Montbéliard, les corporations de métiers, très puissantes, sont appelées "Chonffes" et réglementent depuis le Moyen Âge, les métiers.

Aucun commentaire: