vendredi 6 juin 2014

F comme Faire-part

Macabre peut-être, mais bougrement intéressant d'avoir sous la main un faire-part de décès.

Comme celui-ci par exemple :


Il permet d'un seul coup, un peu comme l'avis de décès, d'avoir sous les yeux toute la famille d'un seul coup.
Profession, fonctions, décorations, on saura tout sur le lieutenant-colonel Curie, même le lieu de son décès et les horaires et les lieux de ses obsèques.
Une mine. On sait donc qu'il n'a pas d'enfants et que son père s'est remarié.On connaît ensuite les noms des membres de sa famille : sœur (une seule, l'autre est décédée en 1942), beau-frère et belles-sœurs (mon arrière grand-mère), neveux et nièces (ma grand-mère entre autre).

On voit aussi la famille à un instant T, en train de se construire doucement. Certains couples n'ayant pas encore eu la totalité de leurs enfants.

Et si l'on a vraiment de la chance, on peut aussi trouver des lettres ou des cartes de condoléances et ainsi cerner le personnage. Souvent, ces marques de sympathie ont été jetées à la faveur d'un décès du conjoint survivant ou par le veuf ou la veuve eux-mêmes.

J'ai la chance de les avoir retrouvées. Et depuis, je les conserve précieusement. Comme cette carte de visite de Paul-Emile Victor, personne avec qui Frédéric Curie avait fondé la Lifrassa, la Ligue Française et de secours et de sauvetage aériens.


Ou encore une carte de ses amis. Comme ici, celle du docteur Gros, médecin militaire qui fut comme lui, un grand résistant.


Et si l'on a encore plus de chance, il faut pour cela que le cher disparu soit un peu connu, des articles de journaux peuvent venir enrichir les découvertes.

Comme cet article de L'indépendant de l'Aube du 17 décembre 1956 :


Ou celui de L'Est Républicain qui relate ses obsèques à Etupes, son village natal. On y apprend que son corps a été transporté dans une maison de route de Fesches-le-Châtel. Une rue où j'ai passé mon enfance. Et en arrière-plan on aperçoit un morceau de façade qui est celle de la maison de mon arrière grand-mère.


De l'importance au final de conserver, rechercher ou collecter ces petits témoignages du passé qui sont, à n'en pas douter des bribes d'histoire qui permettent de reconstituer le puzzle des vies de nos ancêtres.


Aucun commentaire: