mercredi 18 juin 2014

P... comme Publicités

J'avais, il y a environ quatre ans, publié sur ce blog, une publicité concernant la Maison François Plancard, fondeur de fer et de cuivre à Carcassonne. Un homme industrieux et prudent.

Aujourd'hui, j'y publie, les enveloppes et les papier à en-tête de son fils Michel-Guillaume. Ingénieur des Arts et Métiers, ce fils est plus fantasque et n'hésite pas à prendre des risques. Ce qui causera sa faillite.
Des documents donc, qui font partie des archives d'un collectionneur qui m'a fait la gentillesse de m'en faire parvenir des scans.

Comme cette enveloppe (recto) libellée à un certain M. Pech de Cuxac-d'Aude (11)


Et voici le verso :


Des publicités qui permettent donc d'en savoir davantage sur les produits que proposaient ces hommes que je n'ai, bien évidemment, pas connu.

Et voici aussi un prospectus publicitaire du début du XXe siècle qui a, vous l'avouerez, un charme que les flyers actuels n'ont plus...


Alors, dans le cas présent d'une dynastie d'industriels carcassonnais, ces publicités conservées permettent également de dresser une cartographie des lieux sur lesquels ils étaient implantés et ainsi de savoir le moment où le fils se sépare du père ou inversement d'ailleurs, comme ce sera le cas pour François. 


Aucun commentaire: