Jean-Baptiste de Linski, dernier d'une dynastie de magiciens ! (2/3)

Dans le billet précédent, nous avons décortiqué l'histoire de Chrétien Jean-Baptiste de Linski, prestidigitateur de renom et comment, en travaillant avec son père Louis de Linski, il a atteint, comme lui, la célébrité à travers le monde.

Louis et Jean-Baptiste ont connu tous deux, Robert-Houdin, le maître absolu en la matière et créateur de la magie moderne.

Jean-Baptiste de Linski (à droite) et son père dans leur salon de magie.
Image créée avec l'aide de l'Intelligence Artificielle.

  D'ailleurs, Le Nouvelliste du 25 décembre 1851, décrit un geste de Louis de Linski particulièrement classe à l'égard du vieux maître :

"Apercevant M. Robert-Houdin au premier rang des spectateurs qui l'applaudissaient, M. de Linski a tiré du chapeau, entre un déluge de fleurs, une couronne qu'il a offerte à son célèbre confrère. À cet hommage si délicat toute la salle a battu des mains."

 Le spectacle dans le sang familial

La plus jeune des sœurs de Louis de Linski, Virginie Hélène, née à Amiens dans la Somme en juin 1807, a eu, elle aussi un destin artistique. Sans doute lors des tournées de son père, Onofrius Linski, à 17 ans, elle épousa en 1824 à Groningue aux Pays-Bas, Jean-Baptiste Antoine Loisset, directeur de troupes de cavaliers. Elle, est dite metteur en scène

Ils eurent une fille, Antoinette, écuyère et un fils, Séraphin François, artiste écuyer, qui épousa le 10 mars 1853 dans le IIe arrondissement de Paris, Gertrude Loyo, écuyère.

L'équitation artistique en embuscade

Après le décès tragique de son épouse en 1829 à Arnstadt, Louis de Linski se remariera plusieurs fois, dont une avec Lucie Françoise Blachet, née vers 1800. Cette dernière est écuyère au Cirque Olympique. 

Le Cirque Olympique est une salle de spectacle qui, au moment où officiait Lucie Blachet, se trouvait Boulevard du Temple.

AmphitheatreFranconi.jpg

Par Dorgez ou Dorgès, graveur — 
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/amphitheatre-de-franconi-ndeg14#infos-principales, Domaine public, Lien

Le couple eut deux enfants Louis Napoléon né en 1831 à Strasbourg et décédé en 1835 à Rotterdam et Marie-Thérèse, épouse Richer, couturière, née en 1834 à Karlsruhe et morte en 1902 au Puy.

En 1828, Lucie avait donné naissance à une petite fille, née de père inconnu, au 8 avenue de Bel Air à saint-Mandé et elle aussi prénommée Lucie. Mariée à Amsterdam en 1850 à Jacobus van Koningsveld, peintre néerlandais qui ouvre un studio de photographie à La Haye. Elle est l'une des premières photographes des Pays Bas. elle décède à Brummen (NL) en 1907.

En fait, c'est avec Chrétien Jean-Baptiste, qui eut pourtant au moins sept enfants avec Marie Augustine Gay, que la lignée des artistes prestidigitateurs s'est éteinte. 

Commentaires

Les articles les plus lus