jeudi 23 juin 2016

T comme Transport : la dernière vignette de juin 1962

Cette carte fait partie des trésors envoyés par Jean-Luc Turlure, le neveu de Pierre Lubrano-Lavadero dit Pierrot, le second époux de ma grand-mère.

Dans l'envoi, se trouvait cette carte :

Une carte de transport pour trois sections du RSTA, le Réseau Syndical des Transports Algérois né en 1959 du RDTA, le Réseau Départemental des Transports Algérois. 
Pour plus d'information sur l'historique de ce réseau jusqu'à nos jours, je vous laisse découvrir la suite sur ce site.

C'est donc un abonnement de tram à plein tarif pour les sections de Lafarge, Grande Poste et Chemin de Pouyanne. 
Il appartenait à ma grand-mère, Irène Plancard née Lledo, veuve depuis 1953 de mon grand-père Alphonse Plancard. Elle habitait avec mon père Gabriel, mon oncle Georges et sa mère Maria de la Concepcion Salas épouse Lledo, dans un appartement de la rue des Sports, bâtiment G des HBM. Tout près du Jardin d'Essais et du stade municipal.

Ma grand mère travaillait au Gouvernement Général comme "agent auxiliaire de bureau - dactylographe à la section du contrôle des distributions d'énergie électrique et des forces hydrauliques".

Le plus émouvant n'est pas ce côté de la carte, mais l'autre, celui où se trouve la photo :
En effet, outre la photo d'identité où l'on voit ma grand-mère âgée d'environ 44 ans (qui s'est remariée l'année précédente avec Pierre Lubrano), on remarque que cette carte a été délivrée le 4 avril 1962 et qu'elle comporte trois vignettes payées : avril, mai et juin 1962 et qu'elle n'en comporte plus pour le mois de juillet.

Juin 1962... C'est le mois et l'année où les premiers rapatriés d'Algérie affluent vers Marseille. 
Juin 1962, c'est le mois où ma grand-mère a fait partie de ces rapatriés avec son mari, sa mère et ses bagages. Mais sans ses fils, toujours mobilisés dans l'armée et qui ne reviendront en France, à Cuges-les-Pins, 101 Route Nationale, dans les Bouches-du-Rhône, qu'une année après.

Comme quoi, une simple et anodine (en apparence) carte de transport permet de retrouver le destin de ses ancêtres pris dans le tourbillon de la grande Histoire.

Aucun commentaire: