mercredi 22 juin 2016

S comme Albert Schweitzer


Je vous avais parlé de Charles Parrot, le père d'André Parrot dans le premier article du ChallegenAZ.  Le découvreur de Mari avait pour père un pasteur ayant exercé à Désandans dans le Doubs et Héricourt en Haute-Saône principalement.

Né à Aibre en 1869, le pasteur Charles Parrot est un homme énergique. IL est le cousin germain de mon arrière arrière-grand-mère Emma Parrot. Pendant sa période héricourtoise, entre 1911 et 1945, Charles Parrot conçoit et fait construire l’orgue du temple protestant. Il le fait avec l’aide d’un homme illustre : Albert Schweitzer, le bon docteur de Lambaréné né en Alsace annexée en 1875, est aussi organiste et pasteur. 

Charles Parrot fait venir le prix Nobel de la Paix le dimanche des Rameaux 1923, soit le 25 mars pour jouer à l’inauguration.
Portrait de Albert Schweitzer
Par Bundesarchiv, Bild 183-D0116-0041-019 / Inconnu / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5361572
Dans une communication du 22 août 2012, « Contraste », l’ensemble vocal de Franche-Comté, émet un communiqué pour un concert le 15 septembre au temple de Seloncourt. 
Il y publie l'extrait d’une lettre d’Albert Schweitzer de Pâques 1960 adressée à Alfred Kern, facteur d’orgue alsacien qui fut soutenu par Schweitzer. Il écrit : « Alors que j’inaugurais les orgues d’Héricourt, le dimanche des Rameaux 1923, des gens de Seloncourt sont venus me trouver et m’ont littéralement enlevé dans leur voiture afin que je prenne des dispositions pour y construire un orgue. Saluez cordialement de ma part les gens de Seloncourt (…) ».

Je me suis rapproché de l’association des Amis d’Albert Schweitzer qui m’a mis en rapport avec l’AFAAS, lAssociation française des Amis d’Albert Schweitzer. L'association m'a fait parvenir  quatre documents exceptionnels. D’abord, deux pages des carnets de Schweitzer où il mentionne effectivement une « esquisse de l’orgue de Seloncourt ».

Et une autre feuille où l’on voit, en allemand cette fois-ci : « Palmsonntag » c'est-à-dire dimanche des Rameaux et … « Pasteur Parrot ». On y voit aussi le programme et les interprètes comme il est mentionné sur l’affiche : Au violon Madame Zingg qui n’est autre que l’épouse du peintre Jules Emile, née Dumont et de son frère Jean Dumont. Ainsi qu’une professeur de chant bisontine, demeurant rue de la Cassotte : Odette Poigeaut.

Dans les archives d’Albert Schweitzer ont trouve également deux lettres du pasteur Parrot : l’une datée du 14 novembre 1923. Schweitzer lui a offert son livre « À l’orée de la forêt vierge ». Et une autre lettre datée du 2 juillet 1945, où le pasteur Parrot  signale que Schweitzer lui a envoyé un mot et rappelle l’inauguration de l’orgue endommagé par la libération du secteur en novembre 1944.


Aucun commentaire: