mercredi 8 juin 2016

G comme Jean Gabin et le renseignement manquant

Il y a quelques mois, je vous avais raconté l'histoire de mon grand-père Henri Rigoulot dans un billet qui retraçait comment, en pleine Deuxième Guerre mondiale, il avait effectué une traversée sur le pétrolier Elorn entre Norfolk et Alger avec Jean-Alexis Moncorgé, l'acteur Jean Gabin.  

L'article est disponible ici.

Henri Rigoulot
 Je ne pensais pas, à l'époque, que ce post allait déclencher de telles choses. Une fois de plus, on aperçoit l'utilité d'un blog de généalogie et de mettre par écrit son histoire familiale.

En effet, quelques temps après, Patrick Glâtre, biographe de Jean Gabin et chargé de mission "Images et cinéma" au conseil départemental du Val d'Oise, prend contact avec moi.

Pour mémoire, mon grand père a tenu un carnet de bord où il a daté, depuis son embarquement sur le pétrolier Elorn, chaque traversée qu'il a effectué. J'en avais mis quelques extraits dans ce fameux post.

Patrick Glâtre se demandait si mon grand-père avait noté la montée à bord de Jean Gabin. Je lui avais répondu que non, mais la précision des données de ce cahier de bord a permis de déterminer la date exacte de son départ des Etats-Unis : le 14 janvier 1944 à 10 h du matin. Le bateau met alors le cap sur Alger où il accoste le le 2 février à 11 h.

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais cette date n'était pas connue ! Ses biographes restaient évasifs où indiquaient avril 1943 date de son incorporation dans les FNFL. Voilà donc la chronologie rétablie.

Mon confrère Jérôme Estrada a même relaté cette histoire dans un article disponible sur le site de L'Est Républicain

La feuille de ce cahier de bord et la photo de l'Elorn qui était accrochée dans le bureau de mon grand-père ont été imprimées sur un panneau d'exposition à Mériel, commune où Gabin a passé son enfance et où se trouve un musée qui lui est consacré.

Le panneau d'exposition à Mériel
Septembre 2015
Cette page indique que le convoi a été attaqué le 1er février au large de Cherchell par des avions torpilleurs et bombardiers.

La route de mon grand-père et celle de Jean-Alexis Moncorgé se séparera à Alger. Ce dernier ira libérer Royan et poussera avec son char jusqu'à Berchtesgaden.
 Mon grand-père, lui, participera au débarquement en Provence.

Il aurait aimé connaître l'importance de son carnet de bord et de ses souvenirs de marin.

Aucun commentaire: