samedi 4 juin 2016

D comme Albert Dénarnaud et le trésor de l'abbé Saunière

Cette lettre là, je suis allé la chercher loin !

Dénarnaud ça ne vous dit rien ? Ce nom ne m'était pas inconnu, mais impossible de me souvenir où je l'avais entendu.

Bon, accrochez-vous, il va falloir se faufiler dans les branches de mon arbre généalogique pour retrouver l'Albert en question.

Mon arrière arrière grand-mère Maria de la Concepcion Pallarès née en 1871 en Espagne à Algemesi avait une sœur aînée prénommée Carmen née en 1868 dans la même localité.

Maria de la Concepcion Pallarès avec son second époux Juan Mir.
Carmen, dite mémé Carmen a épousé le 12 mai 1894 à Alger Joseph Santo Miceli, un Italien né le 18 avril 1862 à Cefalu en Sicile, province de Palerme.

Le couple aura quatre filles : Jeanne (1888-1889), Jeanne (1891), Victorine Vincente (1893) et Carmen (1895), la seule née alors que le couple est marié.

C'est cette dernière fille, Carmen Miceli, née le 17 août 1895 à Alger, Cité Bisch Villa Uzac, qui épouse le 8 décembre 1917, un certain Albert Dénarnaud, né à Mustapha au 44 rue de Lyon, le 31 juillet 1895.

Dénarnaud, ça ne vous dit toujours rien ? Bon, continuons.

Si l'on remonte un peu dans la généalogie de cet Albert Dénarnaud, on y trouve ses parents mariés à Mustapha en 1885 : Antoine Sylvain Dénarnaud né à Kouba en 1860 et Amalia Farinaro.

Il faut remonter d'une génération, c'est à dire aux grands-parents d'Albert, ceux-là même qui émigrèrent en Algérie. Pierre Dénarnaud est cantonnier, il va mourir à Mustapha le 20 février 1884. Il avait épousé sans doute en France Marthe Denjean.

Dénarnaud ? Non ? Toujours rien.

C'est grâce au lieu de naissance de Pierre Dénarnaud que tout va s'éclairer d'un coup. Il est né en effet en 1817 à Bains-les Rennes comme il est écrit sur son acte de décès. C'est en fait Rennes-les-Bains dans l'Aude, département de mes ancêtres Plancard. Rennes-les-Bains situé à 10 km de... Rennes-le-Château !

Ah ! le mystère de l'abbé François Béranger Saunière né en 1852 à Montazels (11) mort en 1917, (l'année du mariage de ma Carmen Miceli et de mon Albert Dénarnaud) et qui  selon la tradition découvre un trésor à Rennes-les-Bains, devient richissime, restaure son église et se fait construire un très belle demeure : la villa Béthanie.

A-t-il découvert un trésor à Rennes-les-Bains ? Loin de moi l'idée de résoudre cette énigme qui fait toujours fantasmer de nos jours.

(

En fait, tout m'est revenu d'un coup. J'étais allé sur place au cours de mes pérégrinations audoises. Et ça y était, Dénarnaud était le nom de famille de Marie, la fidèle servante du célèbre curé.

Marie Dénarnaud est née en 1868 à Espéraza dans l'Aude, tout près de Rennes-les-Bains. Y-a-t-il un point commun entre cette Marie et mon Albert ? Sans doute sont-ils cousins. A creuser donc.

A creuser aussi le fait que l'arrière-grand-mère d'Albert Dénarnaud, épouse de Simon Dénarnaud, se nomme Isabelle Doutre. Doutre ? Comme le patronyme de l'arrière-grand-mère de l'abbé Saunière...

Et voilà de nouveau, né de l'improbable, tout un champ de recherches...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ici aux USA, nous venons juste de regarder une emission sur le "Priory of Sion" et bien sur nous avons eu le spiel sur l'abbe Sauniere et Rennes-le-Chateau. J'ai egalement lu plusieurs livres sur le sujet, surtout apres avoir lu celui de Dan Brown, il y a quelques annees. Interessant que vous puissiez avoir un lien avec les protagonistes d'une telle histoire! Certains qui ne sont pas aussi rigoureux que vous, se verraient deja descendants de Jesus et de Marie Madeleine!!!!!!! Bonnes recherches. Annick H.