vendredi 26 juin 2015

W comme... Wilaya

La Wilaya.

En Algérie, pays de mes ancêtres, la Wilaya est une division administrative du pays. Avec à sa tête un wali, un préfet. Les Wilayas sont divisées en daïras.

Je me suis amusé à regarder les lieux de naissance de mes aïeux et j'ai remarqué que, même s'ils étaient nés dans des wilayas différentes, ils se rapprochaient à chaque génération, un peu plus d'Alger.

Wilaya est d'ailleurs un terme récent. L'Algérie à partir de 1848 et jusqu'à la décolonisation est divisée en départements.

Toujours est-il que Gabriel Plancard, le premier qui fonda la branche pied-noire de ma famille paternel, est mort à Blida. Né à Carcassonne en 1812, il s'engagea au 20e de Ligne le 10 mars 1832 et parti pour l'Algérie en cours de conquête. Je ne sais où il se maria, mais je sais avec qui : Thérèse Joséphine Pierrot, une parisienne née en 1828.

Lui mourut à 44 ans en 1856 et elle à 45 en 1873. Les deux à l'hôpital militaire. Blida, "La ville des Roses" dans la wilaya de Blida à 47 km au Sud-Ouest d'Alger.Une ville qui fut occupée par les troupes françaises en 1839. Gabriel Plancard, en 1856 était garde-forestier, un emploi réservé aux anciens militaires et habitait Joinville, une bourgade rattachée à Blida, aujourd'hui appelée Zabana.

Génération suivante : Alphonse Jean-Pierre Plancard, né à Blida le 8 septembre 1851 et baptisé le 5 octobre. Il va se marier à Aumale, baptisée ainsi en référence au duc d'Aumale, le fils de Louis-Philippe, Aujourd'hui, la ville se nomme Sour El Ghozlane ou : "Le rempart des gazaelles" au Sud-Est d'Alger à environ 120 km : la ville de naissance de son épouse Marie Félicité Sellier, d'origine vosgienne. Lui, va mourir en 1933 à 80 an à Aboutville, aujourd'hui Aïn El Hadjar dans la wilaya de Bouïra proche d'Alger. Les voilà :


Génération suivante : Gabriel Plancard, mon arrière-grand-père né à Aumale par hasard, sa mère étant sans doute retournée chez ses parents pour accoucher, il voit donc le jour le 18 avril 1888 et s'éteint à L'Arba, aujourd'hui Laarbâ Beni Moussa, dans la wilaya de Blida à 25 km au Sud-Est d'Alger le 6 janvier 1945.

Génération suivante : Alphonse Auguste Plancard, mon grand-père, né à Seddouk le 31 juillet 1913 dans la wilaya de Bejaïa, ville de naissance de sa mère Françoise Adélaïde Barge. Il va se marier à Alger avec Irène Lledo, né dans cette ville en 1918. Le couple s'établira à Alger... enfin !



Génération suivante : Gabriel Plancard, mon père né le 10 novembre 1943 à Alger. Il aura fallu presque un siècle pour que la famille, à force de tourner autour, s'établisse dans la capitale. De ville en ville, de wilaya en wilaya, c'est dans cette cité que tout fini aussi en 1963... Et que, finalement, tout commence.




Aucun commentaire: