mercredi 24 juin 2015

U comme... Un coin d'Etupes

"Un coin d'Etupes". L'appellation m'a toujours fait sourire. Ça pourrait être n'importe quel coin... Parce que des coins et des recoins à Etupes il y en a un paquet !

C'est cette carte que j'ai trouvé par hasard qui m'a fait me lancer dans une étude plus sérieuse :


Elle date du début du XXe siècle et est signé de mon arrière arrière-grand-père Charles Doriot. une carte de bonne année à l'attention de la famille de son épouse, Emma Parrot, décédé en 1895. Une famille originaire de Désandans (25). Le destinataire est Léon Parrot et sa famille, cultivateur à Vieux-Charmont.

En analysant de plus près la photo, on aperçoit le temple au fond à gauche. Il semble donc que cette rue soit : la rue de Dasle... parce qu'elle mène à Dasle. Forcément. Le quartier s'appelle aussi : "Sous les Vignes" parce que ce secteur, bougrement bien exposé, permettait la culture de la vigne. On en tirait une infâme piquette titrant 9 à 10° les bonnes années. On disait qu'il fallait quatre mains pour en boire un verre : une qui tenait le verre et trois qui tenaient la table...

Sur ce cliché, on aperçoit l'intersection de la rue principale avec une rue plus petite, l'actuelle rue Emile Beley, du nom d'un maire de la localité.

Le coin est très peu peuplé.

En fouillant dans mes cartes postales, j'en ai retrouvé une des années 1960. Prise donc une soixantaine d'années après ce premier cliché et pratiquement du même endroit :


On s'aperçoit que les maisons ont envahi l'autre côté de la rue et que des baraques provisoires ont été construite sur ce petit bout de rue Emile Beley. Ces maisons ont aujourd'hui disparu laissant place en leur milieu à la rue de la Charme qui va au lieu-dit... la Charme. Un lotissement est sorti de terre.

Voici l'intersection aujourd'hui. Plus d'un siècle sépare ses deux photos. Finalement, sous les façades refaites et en faisant abstraction des fenêtres de toit qui ont fleuri, les maisons sont toujours là et sont reconnaissables.

Encore une chose : en écrivant cet article, je me suis aperçu que la rue de Dasle ne s'appelait pas comme ça. C'est la rue de la Libération, puisque les troupes américaines à la fin 1944 sont arrivées par là... Un coin d'Etupes chargé d'histoire et de souvenirs...

Aucun commentaire: