mardi 16 juin 2015

N comme l’île Nou et la tombe du bagnard qui cousine... du côté de ma mère et de mon père !

IleDesPins Bagne3.JPG

« IleDesPins Bagne3 » par Gérard JanotTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

J'ai découvert il y a pas mal de temps qu'un membre de ma famille était... bagnard.

Stupeur et tremblements ! Impossible ? Et nom, son dossier est conservé au ANOM, les Archives Nationales d'Outre-Mer à Aix-en-Provence. En voici la fiche sur le net. Je vous laisse découvrir toutes les subtilités des différents types de bagnes.

Il s'agit de David Doriot, né à Etupes (Doubs) le 7 mars 1834 qui émigra avec ses parents Jean-Nicolas et Catherine Peugeot dans un village en Algérie nommé Douaouda et sur lequel j'ai déjà écrit un article l'an passé.

Jean-Nicolas Doriot est même devenu maire de Douaouda...

Toujours est-il que David né en 1834 se maria en 1858 avec Marianne Keller qui lui donna plusieurs enfants. En 1877 il fut condamné aux travaux forcés pour avoir commis des attentats à la pudeur sur l'une de ses filles mineures. Visiblement très violent, il accueillit les gendarmes à coups de fusil !

Il fut alors condamné à la transportation (c'est à dire qu'il va contribuer à l'édification de routes, d'infrastructure...) au bagne de l'Île Nou en Nouvelle-Calédonie où il mourut le 9 mars 1896.

Son corps repose donc là-bas dans une tombe sans doute anonyme et détruite par le temps.

Voilà pour son histoire. Ce forçat est donc ancré dans ma famille maternelle et cousine avec celle-ci.

Ce qui est le plus étonnant, c'est que son fils Pierre Doriot, né en 1873 à Douaouda va épouser en 1896 à Isserville-les-Issers Marie-Thérèse Pastor. Le couple donnera naissance à Marie Doriot née à Isserville en 1899. Cette dernière épousera Alphonse Julien Allemand qui n'est autre que le petit-neveu de Pauline Lézarine Allemand née en 1839 à Saint-Julien-en-Champsaur (05).

Cette dernière, après avoir épousé  à Aumale en Algérie Joseph Léopold Sellier, un vosgien de Saint-Menge, donnera naissance à Marie Félicité Sellier qui épousera Alphonse Jean Pierre Plancard, le père de mon arrière-grand-père paternel...

Aussi improbable que cela puisse paraître, vu l'éloignement géographique des familles concernées qui se trouvent en Lorraine, Franche-Comté et PACA mais qui se retrouvent toutes en Algérie, je cousine avec David Doriot par ma mère mais aussi par mon père !

1 commentaire:

temps a dit…

Bonjour,
L'histoire fait peur au début, il est difficile de se séparer de la première impression.

Cordialement