samedi 13 novembre 2010

Les autres familles Plancard (suite)

Après les Plancard de Bretagne passons au Nord-Pas-de-Calais. En effet, une recherche au Centre des Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence, a permis de dénicher un acte de décès de la ville de Constantine en Algérie qui est consacré à un certain Arcade Jospeh Plancard mort le 19 août 1881.

On y apprend qu’il était militaire : chasseur de 2e classe au 3e régiment de chasseurs d’Afrique et qu’il est décédé à l’hôpital militaire. L’Algérie, un militaire… on se dit qu’on est sur la bonne piste jusqu’à ce que l’on lise qu’il est né à... Cavron-Saint-Martin, un petit village du Pas-de-Calais et qu’il est le fils d’Alphonse Plancard et de Lucie Creuse. Son acte de naissance conservé dans cette petite commune mentionne bien le nom avec un « d » à la fin. C’est en retrouvant l’acte de mariage de ses parents que l’on s’aperçoit que ledit Alphonse Plancard est en fait Alphonse Planquart et que ce nom s’écrit ainsi sur des générations dans le Pas-de-Calais. Là encore, rien à voir avec notre famille.

Reste encore quelques pistes à explorer pour trouver par exemple le fin mot de ces Plancard localisés en Côte-d’Or. Le travail sur les maîtres de forges de François Lassus de l’Université de Franche-Comté fait apparaître un Jacques Plancard né à Velars-sur-Ouche (21) le 20 avril 1770, il est le fils de Jacques Plancard et d’Agathe Fochotte. Ouvrier forgeron dans le Doubs, il épouse à Châtillon-sur-Lison, le 24 août 1814, Jeanne-Josèphe Lalouette. Idem en 1823 où une Marie Plancard épouse à Velars-sur-Ouche, le village de naissance de Jacques Plancard, un Henri-Charles Cheminet.

Le Cercle Généalogique des Cheminots à Paris dispose également de la fiche de Bénigne Plancard, qui, le 27 septembre 1851 est dit Garde à la compagnie du Paris-Lyon en résidence à Lantenay (21). Là encore, cette famille Plancard ne semble en aucune façon rattachée à la nôtre.

Même chose pour ce François-Charles Plancard qui épouse en 1891 à Saint-Germain-des-Grois dans l’Orne Marie-Louise Mathieu.

Reste encore à chercher ce Plancard décédé au milieu du XVIIIe siècle à Verfeil en Haute-Garonne ou un autre encore à Lyon et en Saône-et-Loire.

Dans tous les cas, aucune naissance Plancard n’est répertoriée dans ces départements après 1891 et jusqu’à nos jours.
Le prochain billet sera consacré aux Plancard de Paris et de sa région qui méritent à eux seuls un billet.

Aucun commentaire: