mardi 8 juin 2010

D'où vient le nom Plancard ?


Le patronyme Plancard est, selon toute vraisemblance lié au bois et provient, sonorité oblige, du Sud de la France. Soit qu’il désigne quelqu’un qui travaillait dans ce domaine, soit qui habitait sans doute à proximité d’un pont en mauvais état : un plancard, fait de planches mal ajustées.
Cependant, on trouve en France une commune de Haute-Garonne, dénommée Saint-Plancard (illustration). Mais là, rien à voir avec un pont. C’est en fait la forme locale de Saint-Pancrace, l’un des saints de glace. D’ailleurs l’église du lieu est placée sous ce vocable. Plancard pourrait alors, pourquoi pas, être la reprise en patronyme du nom de ce saint comme l’est le nom Martin par exemple.
Toujours en Haute-Garonne, la commune de Bonrepos-Riquet dispose d’un lieu-dit « Le Plancard » et dans l’Aveyron, un lieu-dit du village de Vabre-Tizac se nomme « Plancard ». Sans doute dans ce cas-là, ces lieux-dits sont-ils liés à un pont bancal se trouvant à cet endroit.
Plus étrange, on trouve dans le « Français familier populaire et argotique » de Pierre Enckell à la page 386 du volume consacré à 1870 : « La veuve Plancard » qui est synonyme de « le Mont de Piété », pour une raison inconnue.
Enfin, il faut savoir que « le plancard » était également une étoffe. L’article consacré au « Fleuret », dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, stipule : « Espèce de fil qui se fait avec la soie des cocons et le reste des cocons après qu’on a ôté toute la bonne soie, ou la soie des cocons de rebut. On donne le même nom aux étoffes faites de cette soie et à la sorte de toile de Bretagne qu’on appelle plancard et dont on fait un commerce aux Indes ».
En conclusion, l’origine du nom Plancard peut être multiple. Il est probable que la version du pont de bois est la bonne, mais n’oublions pas que les Plancard, à l’origine, travaillait l’étoffe…
Les prochains billets seront consacrés à François Plancard (frère de Gabriel, le fondateur de la branche en Algérie) et a sa descendance qui ont formé une véritable dynastie de serruriers-fondeurs à Carcassonne. François a même été le créateur d'une éolienne hors du commun. Un universitaire travaille actuellement sur ces personnes...

Aucun commentaire: