C'était bien avant la construction de la Tour Eiffel ! Pensez : 24 avril 1873 !
Peu de temps après la défaite de Sedan.
Le 9 janvier Napoléon III mourait en exil au Royaume-Uni et Thiers est au pouvoir. Mais dans un mois tout juste il démissionnera laissant la place à Patrice de Mac Mahon.
Et pendant ce temps là, François Plancard, le fondeur carcassonnais né en 1819 donnait 1 francs.
Le journal "La Fraternité" du 24 avril 1873 le relate d'ailleurs dans ses colonnes :
François Plancard, qui commença comme ouvrier fondeur, se hissa au rang de patron en 1877. Nous en avons parlé à la lettre N du présent Challenge AZ.
En 1873, il est encore contre-maître à la fonderie Marsal. On note d'ailleurs qu'il fait partie, dans cette liste, des ouvriers de ladite fonderie.
Mais pourquoi donc donne-t-il ? Pour envoyer une délégation ouvrière à l'exposition de Vienne. Pas Vienne dans l'Isère, mais bien Vienne en Autriche ! Le Pays est toujours dirigé par l'empereur François-Joseph et l'impératrice Elizabeth de Bavière dite Sissi !
La capitale autrichienne accueille en effet, du 1er mai au 31 octobre 1873, l'Exposition Universelle au Prater : 53.000 exposants, 233 hectares, 194 pavillons...
L'histoire ne dit pas si François Plancard se rendit à Vienne dans cette délégation. J'espère que oui et que j'en trouverai la trace prochainement dans les archives...
o
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire