jeudi 22 juin 2017

S comme... Vase de Sèvres du Président de la République

Récompense suprême, le vase de Sèvres décerné par le Président de la République a été octroyé en août 1901 à Guillaume-Michel Plancard.

"Le Courrier de l'Aude" du 6 août 1901 relate les Fêtes sportives languedociennes. Ce vase de Sèvres concerne l'automobile pour un concours d'obstacles.


Guillaume-Michel Plancard pilotait-il des automobiles ? Dans le Challenge AZ Michel Plancard s'était fait voler sa voiture. Et dans le même billet on trouve la trace de sa Panhard-Levassor en 1901. Celle sans doute avec laquelle il remporte de vase de Sèvres.

Dans "Le Courrier de l'Aude" du 17 avril 1897, on apprend que le comité des fêtes de Carcassonne souhaite organiser quatre manifestations dont des "courses d'automobiles et de vélocipèdes". Le nom de Plancard est cité sous cette rubrique.


Michel Plancard courait donc et fabriquait. Un article du "Courrier de l'Aude" du 16 mars 1898 mentionne un concours d'élégance à Monte-Carlo. Un certain M. Duchan de Carcassonne, qui a réalisé un honorable classement à la course Marseille-Nice, a aussi remporté le fameux concours d'élégance avec une voiture "particulièrement remarquée par les membres du jury qui lui ont décerné une médaille".
 Il se trouve que cette "voiture, d'un cachet vraiment superbe, sort des ateliers de construction de M. Michel Plancard fils".


Michel Plancard fabriquait, ou améliorait donc, des automobiles. Une information confirmée par une publicité dans "La Solidarité" du 25 novembre 1905 :




Aucun commentaire: