Voici la parfaite illustration de l'utilité d'un blog en généalogie. S'il permet d'informer sa famille, parfois disséminée, des dernières avancées de ses recherches, il permet aussi de créer un lien et d'obtenir des informations.
L'interactivité, voilà la plus belle récompense d'un bloggeur...
Le 19 octobre dernier, j'écrivais un article sur mon arrière-grand-père intitulé : "Jean Lledo, le marin tatoué
Né en 1892 à Alger, Jean Lledo épousera Maria de la Concepcion Salas en 1917 alors qu'il est encore sous les drapeaux comme marin sur le Saint-Louis puis sur le Waldeck-Rousseau.
C'est à la lecture de sa fiche matricule qu'une nouvelle interrogation avait vu le jour.
En effet, les mentions particulières faisaient état d'un tatouage sur sa jambe gauche. Deux lettres étaient incrustées dans sa peau : RM. Un marin tatoué quoi de plus normal en somme. Quant à la signification, je pensais que mon arrière-grand-père l'avait emporté avec son dernier souffle en 1935.
C'était sans compter sur Maguy Pellegrino, une cousine habitant dans le secteur de Draguignan et née dans le quartier d'Hussein Dey à Alger. Elle fait partie des "Enfants d'Hussein Dey" et descend du second mari de Maria de la Concepcion Pallares, mère de Jean Lledo.
Récemment, dans sa maison du Sud, nous avons retourné des centaines de photos anciennes. Elle m'a même retrouvé un cliché de mon grand-père paternel. une des trois connues à ce jour avec, en prime, un exemplaire de son écriture. Elle réalise des recherches généalogiques sur ses ancêtres originaires de Mahon sur l'île de Minorque.
Si nous communiquons régulièrement via les réseaux sociaux et le mail, il y a quelques jours, elle m'a envoyé un message via le formulaire de contact de ce blog... après avoir lu le billet sur le tatouage de Jean Lledo : "Ce tatouage sur la cuisse de mon oncle signifiait qu'il était au Ruisseau Mirabeau tout simplement. Il etait assez fier du reste, de son quartier".
Quelques mots qui éclairent enfin l'énigme : RM = Ruisseau Mirabeau. Et le tatouage se trouvait donc sur sa cuisse. Une marque d'appartenance en quelque sorte...
Dans un message Facebook, elle précise que sa mère, mon arrière arrière-grand-mère, avait été assez fâchée quand elle avait su que son fils s'était fait tatoué... Quelques mots aussi pour dire qu'il avait été gazé durant la Grande Guerre ce qui avait causé son décès prématuré.
Le Ruisseau Mirabeau, autre nom du quartier du Ruisseau où a grandi mon père. Le quartier du Jardin d'Essais du Hamma à Alger, tout près du quartier d'Hussein Dey dans le Sud-Est d'Alger. Avec la rue de Lyon comme axe principal et la rue Mirabeau bien sûr...
Plusieurs sites internet en parlent comme "Le Ruisseau, mon village de là-bas"
Voilà donc, après la séréndipité, un autre allié du généalogiste : le blog provoquant la réflexion et interaction.
Merci Maguy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire