mercredi 2 juin 2010

Jean-Pierre Félix Plancard, prisonnier à Metz !


Difficile de retrouver la trace de ce premier fils de Gabriel Plancard (1812-1856). Inscrit à l’état-civile de Koléa (Algérie) sous le nom de Plancart avec un « t », il naît dans cette ville le 12 décembre 1849. A 18 ans, le 11 avril 1868, il s’engage dans l’armée (la tradition est respectée !) et plus précisément au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique. Sa fiche est conservée aux archives du Service Historique de la Défense au Château de Vincennes.
Sa taille est de 1,70 m, il a le visage ovale, le front bas, les yeux noirs, le nez ordinaire, la bouche grande, le menton rond, les cheveux et les sourcils noirs.
Le chasseur de 2e Classe Plancard qui fera partie des 2e, 6e et 5e bataillon de ce régiment, reste en Afrique du Nord jusqu’en juillet 1870 date à laquelle il est incorporé dans l’Armée du Rhin le 2 juillet 1870.
La guerre fut déclarée à l’Allemagne le 19 juillet 1870. Les revers s’accumulent pour Napoléon III. Le général Bazaine s’enferme dans Metz avec une armée de près de 177.000 hommes dont Jean-Pierre Félix Plancard. Napoléon III capitule le 2 septembre 1871 à Sedan mais Bazaine tient dans Metz assiégé et capitule le 27 octobre. Trois jours plus tôt, Jean-Pierre Félix Plancard est « fait prisonnier de guerre à la capitulation de Metz rendue par suite des préliminaires de Paix ».(En illustration la porte dite des Allemands à Metz)
Voilà donc cet homme, bien loin de son Koléa natal et de sa résidence de Blida. Il reste un bel exemple d’histoire personnelle rencontrant la grande Histoire.
De retour en Algérie, certificat de bonne conduite en poche, il va exercer à Koléa la profession de restaurateur et, le 4 avril 1883 alors qu’il a 33 ans, il va épouser Marie Erminie Mairot âgée de 29 ans. Cette dernière est née en 1853 à Chasnans au lieu-dit « Les Granges », un petit village du Doubs où sa mère vit toujours au moment de son mariage. Le couple n’aura pas d’enfant. Jean-Pierre Félix décédant quelques mois après son mariage en 1883.
Le prochain billet sera consacré à l'origine et à la signification du nom Plancard.

Aucun commentaire: